A l’image de la biodiversité (l’ensemble des espèces vivantes) j’aime parlé de neurodiversité pour les personnes dites atypiques et neurodivergentes. Ces termes désignent des fonctionnements cérébraux différents que l’on a vu progressivement apparaitre ces dernières décennies. La science a commencé à s’y intéresser afin de comprendre les comportements, les façons différentes d’être au monde et surtout le mal-être de ces personnes. Près de la moitié de la population serait ‘neurodiverse*’.
Les labels les plus couramment utilisés sont : hypersensibilité, haut potentiel intellectuel, haut potentiel émotionnel (douance), troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du spectre autistiques, toutes les dys- lectie, calculie, phasie, praxie, orthographie,.. De nombreuses dépressions, fatigues et anxiétés cachent les « terrains » précités.
Et si tout ceci n’était pas un tort?
Et si vous étiez tout simplement différent.e?
Et si derrière ces mots se cachaient des capacités?
Bienvenue dans mon univers! Je suis neurodiverse. Je suis hypersensible, dyslexique, j’ai des troubles de l’attention avec hyperactivité et j’ai même des troubles du spectre autistique. Longtemps je me suis sentie comme une alien et j’en ai beaucoup souffert. Je suis passée par la dépression, le burn-out et des angoisses profondes.
Quand j’ai capté que j’étais hyperconsciente de tout ce qui se passait autour de moi y compris la planète, de ce que les gens vivaient dans leurs corps aussi bien que dans leurs têtes et que j’ai commencé à voir cela comme une capacité, ma vie s’est transformée et est devenue de plus en plus fluide et joyeuse.
Et si vous étiez tout simplement hyperconscient.e de tout ce qui se passe autour de toi?
Et si vous n’aviez simplement pas encore les outils pour naviguer avec cette hyperconscience dans votre vie?
Ma vision de la neurodiversité est que nous sommes en présence de personnes particulièrement conscientes de tout ce qui les entoure. Cette hyperconscience est caractérisée par une grande quantité d’informations captées, aussi bien internes (corporelle) qu’externes et que la personne n’arrive pas à gérer. Et pourtant il existe de nombreuses possibilités.
La première étape est de reconnaitre cette hyperconscience et qu’elle n’est pas un tort!
Deuxième étape : procurer des outils pratiques pour permettre de gérer et d’en faire même une force.
Et si nous nous rencontrions pour vous faire découvrir ce qui va vous permettre de commencer à surfer sur la vague de votre vie plutôt que de prendre l’eau?
Mon approche est verbale et corporelle. L’approche verbale n’est pas classique. Elle va au-delà de la signification première des mots en s’adressant à l’énergie qui est bloquée derrière eux. L’approche corporelle se fait via la fasciathérapie ou des séances énergétiques. J’accompagne les enfants, les adolescents comme les adultes Session individuelle
Et si vous aviez même des super-pouvoirs?
En tant que personne neurodiverse, atypique, neurodivergente, vous avez une très grande capacité à créer. Le monde et la planète ont besoin de vous en cette période de grand changement.
Albert Einstein : « Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide »
NB: Mon approche ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou paramédical quelqu’il soit. Elle est complémentaire.